samedi 4 février 2017

La trappe à essence de ma Clio 3 ne s'ouvre plus

J'en aurai tellement à dire sur ma Clio 3 de nombreuse galère et chose qui m'aurait ammener à aller au garage directement, mais étant un grand curieux.

Et ne voulant pas aller au garage pour plusieurs raison :

- Parce que souvent sa coute chère à cause de la main d'oeuvre
- Parce que je vais apprendre une nouvelle chose et c'est l'occasion de me débrouiller tous seul
- Parce que je n'ai pas confiance à mon garagiste il sait beaucoup plus de chose que moi
  et donc par corrélation il peux juste m'arnaqué.

Je me retrouve donc un jour à aller a la pompe à essence pour mettre un peu d'essence dans ma Clio 3, le problème arriver à la pompe la trappe à essence ne s'ouvre pas.

Je fait donc des ouverture et fermeture avec ma clé mais rien n'y fait, je fait demi tour pour m'isoler et regarde si je n'arrive pas à ouvrir la trappe autrement, avec quelque mouvement de main sans forcer, mais rien n'y fait et d’ailleurs j'ai trop peur d'abimer cette trappe qui empêche également qu'ont me siffone de l'essence ou qu'on y mettent du sucre.

Donc désespérer je rentre chez moi pour y voir plus clair et aller analyser sa sur internet au lieu d'aller à la case garage.

Après de multiple recherche fructueuse je décide donc d'ouvrir mon coffre, voici la procédure pour déjà la débloquer sans rien cassé :

1. Ouvrez votre coffre et vous avez un grand panneau sur votre coffre à droite qu'il va falloir démonter pour avoir accés au moteur de la trappe à essence c'est lui le fautif.

2. Une fois démonter vous pouvez apercevoir un trou avec un moteur et plein de fil, sur le moteur en haut vous avec un locket que vous pouvez monter en haut, si vous êtes dans mon cas le moteur ne veux plus actionné ce locket monter le en haut et vous pouvez désormais ouvrir votre trappe.

Bon déjà je vous ai sorti d'un mauvais pas, mais ce n'est pas réparer pour le faire au moindre cout il vous faut demonter le moteur et le sortir de la voiture.

Une fois demonter de la voiture démonter le et découvrer qu'il s'agit en faite d'un moteur de modélisme assez classique que l'ont trouve sur internet pour quelque euro entre 5 et 10 € max, alors que la pièce entière chez Renault en vaut 100€ sans compté le passage au garage.

Remplacer ce moteur remonter le tout et voila entre 200 et 300€ d'économiser.

5 commentaires :

  1. Trés bien merçi pour vos explications vous allez à l'essentiel sans prise de tête

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  2. Bonjour
    Vous avez une référence du moteur à partager ? Cela me permettrait de commandec le moteur et de le remplacer.
    Merci d'avance !

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  3. Complément d'informations :
    1. Ouvrez votre coffre, vous avez un grand panneau à droite au niveau de l'enrouleur de la ceinture de sécurité qu'il va falloir démonter (dégraffer) pour avoir accès au moteur de la trappe à essence c'est lui le fautif.

    2. Une fois démonté vous pouvez apercevoir un trou avec un moteur et plein de fil, sur le moteur en haut vous avec un loquet que vous pouvez monter en haut, si vous êtes dans mon cas le moteur ne veux plus actionner ce loquet montez-le en haut et vous pouvez désormais ouvrir votre trappe.

    3. Pour le réparer au moindre coût, il vous faut demonter le moteur (1 agraphe à enlever) et débrancher le faisceau électrique pour le sortir de la voiture.

    4. Une fois débranché, sortez-le et découvrez qu'il s'agit en faite d'un moteur de modélisme assez classique que l'ont trouve sur internet pour quelques euros (entre 5 et 10 € max), alors que la pièce entière chez Renault vaut 100€ sans compter le passage au garage.

    5. Remplacez ce moteur remontez le tout et voila entre 200 et 300€ d'économisé.

    - 2 Références possibles : 8200312600 8200323532
    - Descriptif : Servomoteur de trappe à carburant de Renault Nissan
    - prix entre 40 et 45€

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    1. Précision :
      J'ai effectué la réparation sur CLIO 3 phase 2.
      Donc la partie démontage indiquée ci-dessus ne sera pas valable pour tous les modèles de véhicule en revanche la référence du moteur de la trappe à carburant est identique pour RENAULT CLIO 3 & 4, ESPACE 5, LAGUNA, MEGANE 2, MODUS & G.MODUS, SCENIC 3 & G.SCENIC 3 et NISSAN QASHQAI 2

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  4. Bonjour, moi j'ai ce problème également sur Clio 3 phase 2. J'ai essayé de tirer le locket vers le haut pour l'ouvrir manuellement mais rien n'y fait, il ne bouge pas du tout.
    Quelqu'un à t-il une autre solution svp?

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